Longue rue qui longe la rive gauche du Serein entre le Boulevard Lamarque jusqu’au Pâtis. Elle est en partie parallèle à l’avenue des Enfants de Chablis.
Jacques Laffitte
Jacques Laffitte est un banquier et homme d’Etat français né le 24 octobre 1767 à Bayonne et mort à Paris le 26 mai 1844.
Fils d’un maître charpentier et issu d’une famille très nombreuse, il est à 12 ans apprenti chez son père. Apres avoir été clerc de notaire il entre chez un négociant de Bayonne. Sur la recommandation de ce dernier, il « monte » à Paris et travaille chez le banquier Perrégaux qui très vite l’associe aux bénéfices puis le prend comme associé.
Rapidement, il se trouve à la tête d’une fortune considérable et assure l’avenir de ses frères et sœurs.
La banque Perrégaux, Laffitte et Cie devient vite la première banque de Paris et l’une des plus puissantes banques européennes.
Aux décès de Perrégaux en 1809, il lui succède au premier siège de régent de la Banque de France qu’il conserve jusqu’à sa démission en 1830.
En 1814 il est nommé gouverneur provisoire de la Banque de France et reste en fonction jusqu’à 1820.
Elu député libéral en 1816 puis en 1827, il joue un rôle dans la révolution de 1830 et contribue à l’avènement de Louis Philippe. Chef des réformateurs, il est nommé ministre des Finances en aout 1830 président du Conseil en novembre de la même année mais doit se retirer en mars 1831. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en juillet 1930.
La crise de 1830, la Révolution et le soutient financier octroyé à Louis-Philippe mettent les affaires de Laffitte dans l’embarras. Il évite la faillite grâce à deux prêts de la Banque de France et la réalisation d’une grande partie de ses biens personnels.
De 1831 à 1837, il reste à l’écart des affaires et en 1836, il fonde avec des associés la « Caisse générale du commerce et de l’industrie, J. Laffitte et Cie » qui cessera toutes activités en 1848.
La dernière année de sa vie en 1844, il écrit ses mémoires qui ne seront publiés qu’en 1932. Il est décédé dans son hôtel particulier, rue d’Artois, devenue en 1830 de son vivant, la rue Laffitte.
Il existe de nombreuses villes en France ayant donné à l’une de leurs artères le nom de Laffitte.