Rue du faubourg Saint-Pierre de Chablis, située entre la rue Emile Zola et la rue du Puits.
Abel Hovelacque
Abel Hovelacque est un linguiste, anthropologue et homme politique français né le 14 novembre 1843, et mort le 22 février 1896 à Paris. Descendant d’une famille d’industriels lillois du textile, Abel Hovelacque a suivi des cours de droit avant de se livrer particulièrement à des études de linguistique (science qui a la langue pour objet) sous l’influence du linguiste belge renommé Honoré Chavée. Ce dernier, dont il devient rapidement l’élève favori, lui apprend non seulement la linguistique générale, mais également le sanskrit (langue indo-européenne, langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde) le zend (langue voisine du sanskrit) les langues slaves, la musique et l’harmonie. Ils ont fondé tous les deux la Revue de Linguistique et de Philologie Comparée publiée de 1867 à 1916.
Professeur à l’Ecole d’anthropologique linguistique, il est un représentant de la linguistique naturaliste et anthropologique qui classe la linguistique parmi les sciences naturelles et conçoit la langue comme un organisme vivant, pour théoriser une hiérarchie entre les langues ainsi qu’entre les races et postuler un lien direct entre les deux. Il s’est catégoriquement opposé sur la base de ce postulat à toute entreprise de christianisation en Afrique.
Elu conseiller municipal de Paris en 1878 puis en 1886, son engagement à gauche en fait un des artisans de la naissance du Parti Radical. Il préside le conseil municipal de Paris de 1887 à 1888.Il est élu député du 13e arrondissement de 1889 à 1894, réélu en 1993, il démissionne un an après pour raison de santé.
Il existe une rue Abel Hovelacque à Paris ainsi qu’à Lille et à Saint Etienne.