Le samedi 20 Novembre 2021, l’association « Chablis, terre d’histoire » a rendu un hommage officiel à Robert Fèvre, vigneron-historien de Chablis. En donnant son nom à une rue au pied de la Collégiale Saint-Martin, en dévoilant une plaque sur la maison qu’il habitait 6 rue des Moulins, Chablis a salué un personnage qui a œuvré toute sa vie pour la connaissance de notre histoire locale.
En présence de ses enfants et nombreux descendants, en présence de Mme le Maire et de M. Gendraud Président du Conseil Départemental de l’Yonne et des élus municipaux, de nombreux Chablisiens ont tenu à témoigner leur respect et leur reconnaissance.
L’Harmonie « Les Enfants de Chablis » a donné à la cérémonie une ambiance musicale très appréciée, et le dévoilement des plaques par les arrières-petits-fils de Robert Fèvre un caractère très chaleureux. Jean-Louis Fèvre, accompagné de ses deux sœurs, a retracé la vie de leur père de façon émouvante, sans oublier de citer leur mère Paulette Fèvre et ses dons d’artiste.
C’est par un vin d’honneur offert par la Municipalité de Chablis que s’est conclue la cérémonie au Foyer Municipal. L’association y avait installé une grande exposition qui a permis au public nombreux de découvrir toutes les facettes de l’œuvre que nous a léguée Robert Fèvre : Ses talents d’historien, de dessinateur, de poète, de rédacteur et de chercheur infatigable ont laissé pour les générations futures une richesse documentaire exceptionnelle.