Les églises, les chapelles
La porte aux fers à cheval de la collégiale St-Martin
Réalisé à l’extrême fin du XIIe ou au tout début du XIIIe siècle, l’élégant portail en plein cintre qui s’ouvre sur le flanc sud de l’église collégiale Saint-Martin à Chablis abrite un chef d’œuvre unique en France. Il s’agit des portes en bois ornées d’une part de...
La collégiale St-Martin
Dépendance de la puissante abbaye St-Martin de Tours depuis le IXe siècle, la collégiale abrite depuis cette date, et jusqu’à la Révolution, un chapitre d’une dizaine de chanoines. L’édifice actuel, de style gothique, a été érigé à la fin du XIIe siècle et durant la première moitié du XIIIe. Le parti pris architectural mêle habilement des éléments archaïsants du gothique dit « primitif », en particulier dans le voûtement, et d’autres propres au gothique « classique ». La façade occidentale a été reconstruite au début du XVIIe siècle, après un important incendie. Tableaux des XVII et XVIIIe siècles, et sculptures du XIIIe siècle composent le patrimoine de cette église par ailleurs célèbre pour sa fameuse porte « aux fers à cheval », unique en France.
Église Saint-Pierre
Implantée au milieu du cimetière, dans la Ville Haute, St-Pierre était jadis l’unique église paroissiale de tout Chablis, tandis que St-Martin, l’église des chanoines, s’élevait au cœur de la Ville Basse. Modifiée au XVIIIe siècle, puis gravement mutilée à la Révolution, l’église St-Pierre constitue cependant, par son architecture intérieure, située au tournant des XIIe et XIIIe siècles, un exemple du plus beau gothique qui soit dans la région.
L’église priorale Saint-Côme et Saint-Damien
Bien qu’en très mauvais état, l’église priorale St-Côme-et-St-Damien demeure un témoin important de la vie religieuse chablisienne. Nul ne connaît la date de fondation de ce prieuré de chanoines réguliers de St-Augustins, dont seule l’église subsiste de nos jours ; cependant, les vestiges architecturaux en place montrent qu’il existait au moins depuis la seconde moitié du XIIe siècle.
L’Hôtel-Dieu
Fondée à une date inconnue, mais certainement avant le XIIIe siècle, l’Hôtel-Dieu, c’es-à-dire l’hôpital, était administré par les chanoines de la collégiale St-Martin. Les Sœurs hospitalières y ont soigné les malades jusqu’en 1907, avant leur expulsion. Seule subsiste des bâtiments médiévaux la petite chapelle St-Sébastien, des XII-XIVe siècles.
Église St-Jacques-le-Mineur de Poinchy
De style néogothique, l’église St-Jacques-le-Mineur résulte de la reconstruction de l’église paroissiale entre 1851 et 1901. Modeste, l’édifice n’en possède pas moins une belle série de vitraux installés au tout début du XXe siècle.
L’obédiencerie de St-Martin
Situé au chevet de la collégiale St-Martin, ce vaste ensemble était jadis le siège de l’administrateur des biens que les chanoines possédaient en Chablisien, en particulier les vignes. Les superbes bâtiments actuels, datant des XV -XVIIIe siècles, abritent aujourd’hui le domaine viticole Laroche. On peut y admirer un impressionnant pressoir à abatage datant probablement du Moyen Âge.
Église St-Sébastien de Milly
Les habitants de Milly, qui appartenaient jusqu’alors à la paroisse de Poinchy, obtiennent en 1719 le droit de faire construire une nouvelle église paroissiale, cette fois dans leur bourg. Bien que modeste, l’édifice, placé sous le vocable de Saint-Sébastien, conserve aujourd’hui un riche patrimoine de meubles et de statues.
Église St-Antoine-le-Grand de Fyé
L’église Saint-Antoine-le-Grand, ainsi que les bâtiments qui lui sont contigus, appartenaient jadis à un petit prieuré bénédictin dépendant de Montier-la-Celle près de Troyes. De style gothique, l’église des XIII-XIVe siècles abrite encore un mobilier et une statuaire des XVI et XVIIe siècle.