Long boulevard situé entre le rond point de la rue Auxerroise et le croisement de la rue des Moulins, le rue Laffitte et l’avenue des Enfants de Chablis.
Jean Maximilien Lamarque
Jean Maximilien Lamarque est né le 22 juillet 1770 à Saint-Sever dans les Landes et il est mort à Paris le 1er juin 1832. C’est un officier général français, grand soldat, qui a fait toute sa carrière dans les armées de la Révolution et de l’Empire, en particulier les guerres de Vendée et d’Espagne.
La jeunesse de Jean Maximilien Lamarque se déroule dans une famille aisée, son père était avocat au parlement, procureur du roi au sénéchal de Saint-Sever. Il fait d’excellentes études au collège des Jacobins de la ville. Son père, Pierre-Joseph Lamarque est élu du tiers état aux états généraux de 1789, il prête le Serment du Jeu de paume puis fait partie de l’Assemblée nationale constituante. Dés 1790, Jean Maximilien, âgé de 19 ans rejoint son père à Paris pour parfaire ses études en suivant les cours de Chaptal, La Harpe et Chamfort.
Il se mêle fiévreusement à la vie politique de la capitale et s’engage en 1792 comme simple soldat.
De 1792 à 1804, il se met en valeur par son courage et ses qualités dans de nombreux faits d’armes et participe à de multiples batailles. Il se couvre de gloire le 3 décembre 1800 à la bataille de Hohenlinden à 30 km de Munich. Les troupes du général Moreau écrasent les forces autrichiennes et bavaroises commandées par l’Archiduc Jean-Baptiste d’Autriche. A la demande du général Moreau il reçoit les épaulettes de général de brigade des mains de Bonaparte.
Jean Maximilien Lamarque participe ensuite aux campagnes de l’Armée impériale, se distinguant en particulier à Austerlitz. Il suit ensuite le maréchal Masséna et Joseph Bonaparte en Italie puis ensuite en Italie du nord et en Autriche ou il contribue encore à sa réputation.
Il est promu à la dignité de grand-officier de la Légion d’honneur en juillet 1809 et il est nommé baron de l’Empire en juin 1810. En 1812, il participe avec sa division à la victoire d’Altafulla en Espagne.
Lors de la première Restauration (1814-1815), le général Lamarque se rallie, sans enthousiasme aux Bourbons mais fasciné par l’Empereur il le suit durant les Cent-jours. Proscrit sous la seconde Restauration (1815-1830) il ne rejoint la France qu’à la suite de l’ordonnance royale d’octobre 1830. En récompense de ses services passés et peut être aussi de son opposition au pouvoir de la Restauration, Louis-Philippe, nouveau roi des Français, l’élève en 1830 à la dignité de grand croix de la Légion d’honneur.
Dans la dernière partie de sa vie, il fut écrivain et député libéral des Landes. Il est mort à la suite de son infection liée à la deuxième pandémie de choléra asiatique qui touche l’Europe entre les années 1829 et 1852.
Le nom de Lamarque est gravé sous l’Arc de triomphe de l’Etoile, pilier ouest, 35e et 36e colonnes.
La Ville de Saint-Sever consacre bien entendu une rue au nom de Jean Maximilien Lamarque ou une statue du général a été également érigée en 1896.