En 1886, la ville de Chablis effectue des travaux dans les bâtiments de l’hospice, (l’ancien Hôtel-Dieu) pour y installer un théâtre dans une grande salle occupée depuis 1874 par l’école maternelle tenue par des religieuses ursulines. Inaugurée au mois de septembre 1887, de nombreux chablisiens se souviennent encore des confortables fauteuils en velours rouge et des strapontins où l’on se pinçait les doigts !
La scène était adossée à l’ancienne chapelle dédiée à saint Jean Baptiste.
De nombreuses pièces de théâtre amateur seront jouées pendant la première et la deuxième guerre mondiale afin de récolter des fonds pour envoyer des colis aux soldats et aux prisonniers.
En fin d’année, les élèves des écoles présentaient des spectacles et cela jusque qu’à la fin des années 1970.
Un balcon appelé « le poulailler » était convoité par les jeunes chablisiens qui, tapant sur le dessus du garde-fou garni de velours soulevait un nuage de poussière !
La salle du théâtre servait également aux répétitions et concerts de la fanfare, aux réunions publiques souvent animées lors des campagnes électorales. On raconte que lors de l’une de ces réunions un vieux chablisien croyant bien faire avait déclaré debout à l’assemblée : « moi, j’suis siphylo » assurant ainsi être un proche du parti politique S F I O ! (devenu le parti socialiste). Suite à cet aveu, toute la salle fut pliée de rire ! C’était le bon temps des réunions électorales de l’époque dans les villages où les gens venaient plus pour rigoler que pour savoir pour qui voter !
Depuis 1985, les bâtiments appartiennent à la SCI de l’Hôtel-Dieu de Chablis qui les loue à un restaurateur chablisien.